Sauvelade et son abbaye

Sauvelade se trouve au centre d’une région « Le Larbaigt » qui signifie la vallée du Laà (petite rivière qui traverse le village). Située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle sur la via Podensis (la voie du Puy en Velay), Sauvelade est une étape entre Arthez de Béarn et Navarrenx.

L'histoire de Sauvelade est liée à celle de son abbaye fondée au XIIIème siècle. Les moines cisterciens, qui sont à l'origine de la commune et de son développement, ont laissé une empreinte durable dans le village. Après les guerres de religion, il n’en reste que l’église.

 

L’église, quant à elle, est mentionnée en 1287. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 1973. Sa particularité est son plan en croix grecque et elle est surmontée d’une coupole ce qui est assez insolite dans le Béarn.

Elle possède le dépouillement qui caractérise tous les édifices cisterciens.

L’autel de style baroque présente aussi un intérêt si l’on prend le temps d’observer les différentes sculptures.

Remarquez aussi le bénitier du transept côté nord soutenu par un fût de colonne en marbre vert de Campan (petit village des Hautes Pyrénées), il est sans doute un vestige d’une villa aquitano romaine avec à sa base un chapiteau corinthien à feuille d’acanthe.

La statue de Saint Jacques en bois peint et doré est également classée.

Si vous avez la curiosité de visiter l’église, vous pourrez visionner le film retraçant l’histoire de notre village.

Sauvelade a conservé sa tradition d’accueil des pèlerins et des randonneurs qui suivent le GR 65 du Puy à Saint- Jean-Pied-de-Port. Des itinéraires de randonnées permettent d’explorer le Béarn, à pied ou à VTT.

Spectacle et visites guidées

En entrant dans l'église de l'Abbaye vous pourrez activer gratuitement une vidéo documentaire présentant le village de Sauvelade ainsi que l'histoire de l'Abbaye.

L'Office de tourisme Cœur de Béarn organise des visites guidées de l'Abbaye et de son église  tous les étés en juillet et août. Les visites guidées sont sur réservation.

Dates 2021 : Mercredi 20 juillet 11h ; Mercredi 4 août 17h ; Mardi 24 août 11h

L'abbaye et Sauvelade en vidéo et photos